Estimation immobilière à Ancenis : vers qui se tourner ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Ancenis : vers qui se tourner ?

L’estimation d’un bien est une démarche courante dans le secteur de l’immobilier. Toutefois, sa fiabilité dépend du moyen utilisé pour l’effectuer. En tant que propriétaire, vous pouvez confier sa réalisation à un notaire, un agent immobilier ou un estimateur en ligne. Voici leurs spécificités.

L’estimation par un notaire

Le notaire fait partie des professionnels à qui vous pouvez confier une estimation immobilière à Ancenis. Il a une connaissance à jour des prix opérés sur le marché grâce à sa fonction privilégiée et indispensable dans les transactions immobilières. Il a notamment accès à l’ensemble des valeurs appliquées aux ventes les plus récentes, que celles-ci aient été conclues par ses soins ou par ses confrères. Une estimation réalisée par cet officier ministériel est donc parfaitement fiable.

L’estimation par un agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel le plus sollicité pour effectuer la démarche. Il est habitué à opérer au niveau du marché, car les transactions font partie de ses spécialités. Il est doté d’une fine connaissance des prix courants et n’a aucun mal à attribuer une valeur juste à la propriété. De plus, il évalue ses caractéristiques sur le terrain et par rapport aux exigences du marché. Il maîtrise aussi les différenciations à appliquer selon le type de bien à estimer.

L’estimation en ligne

Déterminer la valeur marchande d’un bien est aussi possible à partir d’un estimateur en ligne. Un formulaire permet d’indiquer les informations concernant la propriété. Celles-ci sont prises en charge par un algorithme automatique. Les résultats sont ensuite délivrés sous forme d’une fourchette de prix. Le procédé est apprécié des propriétaires immobiliers pour sa gratuité et sa rapidité. Toutefois, les renseignements fournis ne sont pas vérifiés sur le terrain. La fiabilité de la démarche n’est donc pas assurée à 100 %.