5 précautions à prendre pour un achat immobilier sur plan à Ancenis

Partager sur :

C’est la première fois que vous opérez un achat immobilier sur plan à Ancenis ? Quelques précautions doivent être prises dans ce type de projet. En voici cinq à adopter pour le réussir sans difficultés.

1. Se renseigner suffisamment sur le promoteur

Une VEFA est orchestrée par un promoteur immobilier. Le professionnel se charge de trouver le terrain, d’établir les plans et de définir les modalités de la transaction. La réussite du projet dépend alors fortement de son expérience et de ses compétences. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner suffisamment en amont sur le responsable du programme neuf qui vous intéresse.

2. S’assurer que le programme est fiable

Bien avant la signature d’un quelconque contrat avec le promoteur, celui-ci doit vous présenter le projet en détail. Faites étudier les plans de la construction par un expert pour qu’il puisse les évaluer. Découvrez également des chantiers que le professionnel a déjà achevés pour avoir un aperçu tangible de son savoir-faire.

3. Vérifier la qualité du site

La qualité de l’emplacement de votre future propriété influera sur votre confort de vie au quotidien. Elle peut aussi vous garantir une plus-value à la revente du bien. Il est alors conseillé de vérifier en amont que le site est parfaitement accessible, qu’il profite d’une bonne desserte en commodités et en transport, et qu’il se trouve dans un quartier sécuritaire.

4. Bien lire le contrat de réservation

C’est le premier document que vous devrez signer avec le promoteur. Il présente les modalités de la vente, dont le prix estimatif du bien. Il indique également les caractéristiques de la propriété à construire. Avant de le parapher, vérifiez bien que chaque terme correspond à vos attentes. Demandez davantage d’explications si besoin est.

5. Faire un suivi des travaux

Dès que le chantier aura commencé, n’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site pour évaluer son avancée. Le promoteur doit, de son côté, vous faire un rapport sur la tenue des travaux. Ne craignez pas à vous adresser à lui directement si besoin est. Puis, faites un état des lieux méticuleux à la livraison du bien.