Comment étudier les diagnostics techniques du bien lors d’un achat immobilier à Ancenis ?

Partager sur :

Lors d’un achat immobilier à Ancenis, le dossier de diagnostics techniques du bien que vous souhaitez acquérir doit vous être remis au moment de signer l’avant-contrat. Vous disposez du délai de rétractation pour l’étudier plus en détail. Mais comment devez-vous vous y prendre ? Voici comment faire en trois étapes.

1ère étape : vérifier la conformité des diagnostics

La première chose à faire est de vérifier que le DDT est réglementaire. Pour que ce soit le cas, il faut que tous les examens obligatoires correspondants au bien y soient présents. Pensez alors à en faire établir la liste à l’avance par un professionnel et confrontez-la au DDT du bien le moment venu. À part cela, assurez-vous aussi que chaque diagnostic est valide et a été réalisé par un diagnostiqueur certifié.

2è étape : faire étudier son contenu par un expert

Le DDT peut comporter des termes techniques alors qu’il est important d’en comprendre chaque détail. Pour éviter qu’un élément essentiel ne vous échappe, il est plus prudent de confier l’étude du dossier à un expert. Ce dernier se chargera de vous apporter les explications supplémentaires si besoin est. Il aura surtout pour tâche de vérifier que les constats établis par le diagnostiqueur sont exacts. Si ce n’est pas le cas, il pourra avancer les correctifs correspondants.

3è étape : rapporter les résultats sur l’acquisition

Cette dernière étape consiste à mettre les résultats des diagnostics en rapport avec vos aspirations concernant l’acquisition. Par exemple, si les examens ont mis en exergue des dégradations plus importantes, assurez-vous de disposer des moyens nécessaires pour entreprendre les travaux. Si l’acquisition se révèle plus contraignante que prévu, il peut être préférable de chercher un bien plus intéressant à acheter.