Certaines dépenses sont nécessaires avant d’entreprendre une vente immobilière à Ancenis. La plupart concernent la mise en valeur de la propriété comme les travaux d’amélioration de l’isolation thermique. En quoi consistent ces chantiers ? En voici un aperçu.
Mieux isoler par la toiture
Un toit mal isolé peut être responsable de 30 % des déperditions thermiques que subit une construction. Renforcer l’étanchéité thermique à ce niveau permet alors de faire la différence côté confort et aussi en matière de dépenses énergétiques. Pour cela, il faut poser un manteau isolant dans les combles. La matière peut être appliquée par l’intérieur ou par l’extérieur.
Mieux isoler par les murs
Après le toit, ce sont les murs qui causent le plus de pertes de chaleur et d’énergie au niveau d’un bâtiment, à raison de 25 % des déperditions thermiques. Les isoler consiste à installer une matière isolante par l’intérieur, mais cela risque de réduire la surface habitable du bien. On peut aussi l’appliquer par l’extérieur en anticipant un coût plus élevé.
Mieux isoler par les sols
Des sols mal isolés se font ressentir par des pieds froids en se déplaçant dans la maison. Les déperditions thermiques provoquées par ce manque d’isolation se chiffrent à 15 %. Pour y remédier, on peut installer un système de chauffage sous les planchers. Mais pour limiter les coûts, il est possible de poser un revêtement épais.
Mieux isoler par les ouvertures
Les fenêtres peuvent aussi être à l’origine de pertes de chaleur et d’énergie au niveau d’une maison. Les déperditions thermiques représentent en moyenne 10 %. Afin d’améliorer l’isolation sur cette partie de la construction, il est nécessaire de renforcer l’épaisseur des vitraux. Un simple vitrage peut notamment être remplacé par un modèle à double vitrage.