Une estimation immobilière à Ancenis est indispensable pour connaître la valeur marchande d’un bien qui se trouve dans la ville. Il existe deux manières de l’opérer : en ligne ou en direct. Mais pour être certain de proposer un prix de vente fiable aux acquéreurs, il est préférable d’éviter les erreurs suivantes.
1. Estimer uniquement le bien en ligne
L’estimation en ligne est le procédé le plus pratique pour connaître rapidement la valeur d’une propriété. Toutefois, la démarche n’est pas à 100 % fiable. En effet, elle est incomplète puisqu’elle ne prend en compte que certaines caractéristiques de la construction. De plus, aucune visite des lieux n’est effectuée lors de la démarche. Cela signifie qu’aucune des informations fournies au simulateur n’est vérifiée. Se fier à une telle démarche est alors risqué, car les résultats peuvent facilement être faussés.
2. Confier l’estimation à la mauvaise personne
L’estimation professionnelle est une meilleure alternative à l’estimation en ligne. Mais il convient de faire appel à une personne compétente. Si la démarche est effectuée par un proche du propriétaire du bien, elle peut manquer d’objectivité. Si elle est confiée à un agent immobilier qui ne connaît pas suffisamment les réalités du marché local, elle peut aussi être faussée. Le bien peut alors facilement être surestimé. Or, un prix surcoté dans l’annonce va rallonger le délai de vente.
3. Négliger certains atouts ou défauts du bien
Lors de l’estimation, les atouts que présente le bien contribuent à le valoriser sur le marché. Par contre, ses défauts vont engendrer une décote. La baisse est notamment élevée en présence de dégradations importantes ou d’un emplacement peu avantageux. Mais omettre certains points forts de la propriété va mener à une sous-évaluation tandis que négliger certains de ses points négatifs va causer une surestimation. Dans un cas comme dans l’autre, la vente sera compromise.
La meilleure option pour réussir une estimation est de faire appel à un agent immobilier dont la zone d’intervention couvre le secteur où se situe le bien. De cette manière, on aura accès à une évaluation complète, objective et au plus près des réalités du terrain.