Que faut-il savoir sur le mandat de recherche en vue d’un achat immobilier à Ancenis ?

Partager sur :
Que faut-il savoir sur le mandat de recherche en vue d\u0092un achat immobilier \u00e0 Ancenis ?

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle maison, mais n’êtes pas assez disponible pour entreprendre les recherches ? Déléguer la quête du bien à un professionnel à partir d’un mandat de recherche est la meilleure solution à adopter. Mais avant d’en prendre l’initiative, il faut comprendre ce que cela implique tant sur le plan pratique sur financier. 

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

C’est un contrat qui lie une personne (le mandant) qui a pour projet un achat immobilier et un spécialiste de la chasse de biens (le mandataire). Ce dernier devra entreprendre les recherches du bien qui répond aux critères de l’acheteur. Sur le plan pratique, le mandat établit les objectifs de la quête, les conditions de travail du professionnel et ses rémunérations. 

Avec qui peut-on contracter un mandat de recherche ?

Dans le cadre d’un achat immobilier à Ancenis, le mandataire peut être un agent immobilier, un chasseur de bien ou un notaire. La réglementation stipule qu’il doit répondre d’une carte professionnelle de type T, c’est-à-dire qui est relative aux transactions immobilières.

Quels services sont couverts par le contrat ?

Le mandataire prend ses fonctions le jour où est signé le mandat et jusqu’à ce que le mandant signe l’acte de vente qui marque la concrétisation de son projet. Le professionnel doit alors assumer plusieurs prestations :

  • la recherche proprement dite en se basant sur les critères de choix de son client ;
  • la réalisation des visites immobilières et l’évaluation des biens ;
  • la rédaction de l’offre d’achat et les négociations auprès du vendeur ;
  • la sécurisation de la transaction en vérifiant les documents concernant le bien.

Combien coûte un mandat de recherche ?

Aucune loi ne cadre les tarifs pour un mandat de recherche. Les professionnels peuvent donc librement fixer le coût de leur intervention. Mais d’une manière générale, il représente entre 3 % et 5 % du prix du bien impliqué dans la transaction.